Perception des origines

Un savoir-faire ostéopathique issu d’une connaissance des origines permet une approche autre de la réalité.

Le thérapeute, comme les artistes -peintre, musicien, écrivain – sont des intervenants sur une œuvre en construction. L’organisation de la construction d’un corps/organisme est fondée sur l’inachèvement, l’instabilité . Le corps humain peut être vu comme un musée-homme d’ « histoires très naturelles ». Devenir un homme a nécessité 500 millions d’années.

Le vivant, structure instable par nature, répond à des critères d’inachèvement très utile pour un soin. Il en est de même du regard du peintre, de l’écriture. L’œuvre picturale, musicale ou littéraire, le corps du bébé jusqu’à la personne très âgée, sont aussi caractérisés par l’inachèvement.

Etablir un dialogue avec la réalité - le corps pour un ostéopathe, une toile pour un peintre, une page d’écriture – se fonde sur une perception particulière mise en évidence par les phénoménologues. Il s’agit de l’immédiateté de perception que je souhaite partager avec tout public. Conférences et formations s’adressent à toute personne intéressée par cette approche de la réalité: artistes, thérapeutes, autres ….

« Nouvel esprit scientifique » Gaston Bachelard.

« Phénoménologie de la perception » Maurice Merleau-Ponty.

« Etre et temps » Martin Heidegger

Conférence Ohio Dr Barbosa Yvens

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>